Rongorongo : Atelier
initiatique de correction du répertoire Jaussen par les Rapanui
Banque de données
polynésienne des années 1936
Second document (photo 2)
Publication : Tahiti
Pacifique Magazine n° 185 – septembre 2006
Les signes sont classés
approximativement de la même manière que l’ouvrage édité page 22 en respectant
les colonnes mais en occultant ou en rectifiant les tracés
·
Le ou les auteurs corrigent un signe à peu près identique
à matariki,
mot qui désigne les Pléiades.
·
On propose des
différences en sémantique au niveau du signifiant comme mahina (lune, ma
lumière de Hina déesse de la Lune) au lieu de marama (lune, mois, tribu
de Rapanui)
·
et kainga (terre nouricière, ou trajet
en direction de la terre lors des voyages des pirogues) au lieu de henua
(terre-mère). On supprime le signe que Tepano Jaussen avait signalé comme les
Pléiades.
·
Pour les Pléiades, de la constellation du Taureau he mata-riki (petites mailles du filet de Maui) on redessine 7 éléments, mata est la maille du filet de Maui ce qui est juste en astronomie car l’amas
stellaire des Pleiades est formé de sept étoiles visibles à l’œil nu. La présence de Juan Araki dans l’atelier,
descendant de Pua ara hoa a Rapu, l’astronome se fait sentir…
·
le minuscule point qui accompagne le filet pouvant
signifier le mot « étoiles ». Hetuu, mot doublé signifie deux ou le
pluriel.
·
Notons que dans
l’hémisphère sud il y a dans le ciel plusieurs amas d’étoiles : les
Pléiades de la Constellation du Taureau et les Pléiades de la constellation du
Centaure qui indiquent la dangereuse route du Sud. Les unes sont bénéfiques
d’autres maléfiques. Metoro le signalait souvent lorsqu’il récite devant la
Mamari.
Une autre
correction des Anciens est extrêmement intéressante au niveau de la banque de donnée
polynésienne : nous l’observons ci-dessous :
He mata o te kainga, les tribus de la
terre (et non les yeux de la terre,
comme signalé par le père Ildefonse Alezard !), les anciens ont actualisé et signalé 8 tribus au lieu de 6, ce qui représente les 8 tribus
décrites par le P. Sebastien
Englert (p. 44 La Tierra de Hotu Matu’a). Voici ces
tribus : Miru, Haumoana, Ngatimo, Marama, Ngaúre, Ure O Hei, Tupahotu,
Koro-Orongo.
La question que nous
pourrions nous poser sur ce groupe nominal mata o te kainga est la
suivante : à quelle époque exactement
vivaient six tribus à Rapa
Nui ? Ou bien quatre tribus !
Car une tablette contenait le même signe, mais avec 4 éléments : il s’agit
de la tablette Keiti ou Item E du
catalogue de Barthel. Le signe 013c
ne figure que dans la Keiti : F1 une seule fréquence.
Doc. Commission
rongorongo du CEIPP
4 tribus ? Serait-ce un indicateur de l´époque de la
tablette ou bien indicateur de son contenu, ou les deux ?
He mata o te
kainga : il est à noter que
ce signe fut créé par Metoro et Monseigneur Tepano Jaussen
car il n’existe dans aucune tablette
appartenant à l’Evêque
Possible sémantique par
rapport au nouveau signe :
les 8 tribus établies, dominantes, propriétaires des terres de Mata ki te rangi.
Sur la Keiti le
013c : pourrait représenter les 4 tribus
établies sur ces mêmes terres, selon l’interprétation par les anciens
rapanui.
Enfin, sur ce
document de restructuration, la grammaire est respectée : e rua
hetuu, le e devant les adj. numéraux est exact, hetuu est orthographié
correctement. La présence du Père S.
Englert dans le groupe (en dehors de l’atelier initiatique) est probable.
Enfin une autre
remarque : l’ancien qui a écrit ce document commence par relever le bas de
la page (matagi) ce qui est contraire à nos usages, mais conforme aux siens car
le sens de lecture des tablettes commencerait par le bas selon Metoro devant
Monseigneur Tepano Jaussen à partir de 1869
et selon Ure Vae Iko devant Thomson en 1886.
Voici la seconde des quatre
photos :
Et voici l’extrait
du répertoire de Monseigneur TEPANO
JAUSSEN Page 22 qui a provoqué les corrections des Rapa Nui |
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