LES PIERRES DE L’ÎLE DE PÂQUES GRAVÉES D’ÉCRITURES

© Lorena Bettocchi

 

Sauvegarde DIBAM  Direccion de Bibliotecas Archivos y Museos  Santiago de Chile

Tesis - estudios

 

 

 

Chapitre VII : Bibliographie et épigraphie

La pierre du Kon Tiki Museum d’Oslo, référence d’inventaire 2149

 

Bibliographie

 

STEVEN ROGER FISHER[1]

Classée dans les « indéterminate or spurious »  « la pierre Kon-Tiki 2149 comporterait 3 lignes non-boustrophédon : 19 glyphs. C’est un bas-relief qui faisait partie des objets de la grotte de Juan Pakarati II Atan. Dans un style rustique,  de moderne manufacture (1950 ?) ».

 

THOR HEYERDAHL[2]

Kon Tiki  Museum 2149. Il s’agit certainement d’un exemplaire non authentique mais les signes, individuellement ou en groupe possédaient un pouvoir magique.

 

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Épigraphie sur la pierre du Kon Tiki Museum ref. d’inventaire 2149

Méthode © Lorena Bettocchi

 

 

 

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La pierre de Juan Pakarati Atan

 

L1 →→  6 signes qui s’éloignent du rongorongo classique.

L2 →→ idem 7 signes qui s’éloignent du rongorongo classique avec  au centre deux   éléments á 180°

L3→→ idem  6 signes qui s’éloignent du rongorongo classique dont un seul à  180°

 

 La piere du Kon Tiki Museum comporte :

 

19 signes – 3 lignes non boustrophédon  écrites de haut en bas et de gauche à droite

 

ETUDE PAR RAPPORT AUX TABLETTES DU CORPUS INSCRIPTONIUM PASCHALIS INSULAE

 

Observation 1       Ce n’est pas la copie d’une tablette du corpus.

Critère : le signe kontiki4.jpg 035 à huit élémentskontiki7.jpg n’existait que sur la tablette E[3], au verso de la  7ème ligne  et cette  section était  ainsi structurée :

kontiki51.gif

 

Observation 2   Le sculpteur possède un style nouveau qui lui est propre

 

       kontiki35.jpg   Il a une manière bien personnelle de graver la tête en losange ce qui est une déformation des signes anthropomorphes classiques, son logo en quelque sorte.

 

kontiki36.jpgkontiki11.jpg  kontiki13.jpg kontiki40.jpgIl en est de même pour la forme de l’oreille, ainsi que la forme de l’oiseau tout à fait particulière, non terminée à la base

 

 

Observation 3   Après des recherches épigraphiques dans toute ma base de données de signes anciens et plus modernes, j’ai fait la découverte suivante : l’artisan s’est inspiré du manuscrit d’Esteban Atan[4]. Juan Pakarati Atan  était de la famille d’Estéban. Le manuscrit, (ci-dessous vous  en trouverez des extraits) constituait  la phase finale.  Des feuilles volantes, des bouillons furent élaborés par Gabriel Veri-veri à partir des années 1936 et plus tard, jusqu’à ce que Gabriel ait perdu l’usage de ses mains. L’un des manuscrit fut recopié spécialement pour Esteban Atan, descendant direct du roi Atamu te Kena.

 

Démonstration par l’image kontiki4.jpg 

 

Voici la sixième ligne du manuscrit d’Estéban Atan (fig 118)  qui comporte des signes du répertoire de Monseigneur Jaussen et des  éléments représentatifs de la nature.

 

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Voici la  page du manuscrit (fig 111, Vol II Thor Heyerdahl[5]) qui m’a fourni des éléments de comparaison et d’étude:

 

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9 éléments sculptés séparément s’inspirent de cette page

 

 

D’autres éléments de comparaison existent fig. 119

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3 éléments s’inspirent de cette page

 

 

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kontiki55.jpg

 

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Observation 5   Sur les 19 signes   de la pierre   ref. 2149  du Kon Tiki Museum d’Oslo,  10  se rapprochent du manuscrit d’Esteban Atan. Certains sont gravés deux fois afin de mieux utiliser l’espace ce qui fait en tout 17 signes se rapprochant des trois extraits  ci-dessus.

 (Fig. 108, 111 et 119).

 

Observation 6   Le graveur a relevé les signes composés en les séparant afin de ne pas faire éclater la pierre. Il en est de même   pour le corps de l’oiseau.

 

Observation 7    Le graveur n’a pas respecté l’écriture boustrophédon. Des signes sont gravés en tournant la pierre à 180°  parce que  sur les feuilles du manuscrit  qui l’ont inspiré, certains éléments sont tournés à 180 °.

 

Conclusions en épigraphie © Lorena Bettocchi

 

La pierre ref. 2149 du Kon Tiki Museum d’Oslo ne peut être considérée comme antiquité ou comme pierre gravée de figures rongorongo se rapprochant du Corpus Inscriptonium Paschalis Insulae du catalogue de Thomas Barthel.

En effet, c’est une création à partir des ateliers et manuscrits de Old Ones[6] (1936 et plus tard), plus particulièrement du manuscrit d’Esteban Atan disparu en 1955 et que lui avait écrit Gabriel Veri-veri.

 Durant cette période, les anciens créèrent des manuscrits et n’écrivirent plus beaucoup de lignes boustrophédon sur leus objets destinés au troc, à la vente ou à la conservation dans les grottes familiales.  Les anciens s’inspirèrent des signes rongorongo du répertoire de Monseigneur Tepano Jaussen (apporté par Alfred Metraux) et par l’écriture occidentale. De plus ils continuèrent à créer des figures.

 

La pierre 2146 comporte trois lignes non boustrophédon, 19 glyphs simples  ou complèxes.

 Elle serait postérieure à 1936 et antérieure à l’acquisition par Thor Heyerdhal (cession de l’un des membres de la famille Atan).

 

Terminé à San Baronto, Toscana  le 09 juin 2007

 

©  Lorena Bettocchi, professeur retraité du Ministère Français de l’Education Nationale

 

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[1]FISCHER Steven, Roger. 1995   A  provisional inventory of the inscribed artefacts in the 3 rapanui scripts  RapaNui Jounal  Los Osos California

[2] HEYERDAHL, Thor.1975 The art of Easter Island  ISBN O385047169  - Heyerdahl, Thor and Edwin N. Ferdon, Jr.,eds. 1961.Vol I. The Archaeology of Easter Island: Reports of the Norwegian Archaeological Expedition to Easter Island and the East Pacific. School of American Research and Museum of New Mexico. 1965 Vol. II: Miscelanea. Monograph of the School of  American Research and the Museum of New Mexico. Thomas Barthel (the Old Ones manuscrits)

 

          

 

[3] La tablette E est la Keiti, qui a disparu lors de l’incendie de la bibliothèque de Louvain durant la 1ère guerre mondiale-

[4] Esteban Atan détenait un manuscrit photographié par Thor Hyerdahl en 1955 et reproduit dans son ouvrage publié en 1965   Vol. II: Miscelanea. Monograph of the School of  American Research and the Museum of New Mexico. Publication et commentaries de Th. Barthel.

Esteban Atan s’evada et fit naufrage avec Federico Riroroko, Enrique Teao, José Bernardo Veri-veri et Raphael Teao.  Le manuscrit aurait disparu  durant le naufrage.

 

 

[5] HEYERDAHL, Thor.1975 The art of Easter Island  ISBN O385047169  - Heyerdahl, Thor and Edwin N. Ferdon, Jr.,eds. 1961.Vol I. The Archaeology of Easter Island: Reports of the Norwegian Archaeological Expedition to Easter Island and the East Pacific. School of American Research and Museum of New Mexico. 1965 Vol. II: Miscelanea. Monograph of the School of  American Research and the Museum of New Mexico. Thomas Barthel (the Old Ones manuscrits)

 

[6]Je connais deux objets émanant de ces ateliers  la tablette du Museuo de Historia Natural de Valparaiso et cette pierre.